PulseAudio + ALSA, le retour, avec un souffle (ou bruit blanc) !

PulseAudio, c’est pas mal. ALSA, c’est bien. Les deux ensembles, c’est toujours fun, surtout au niveau des incompatibilités !

J’avais depuis quelques temps un bruit de « souffle » hasardeux dans mes enceintes, qu’on appelle en réalité un bruit blanc, plutôt désagréable lorsqu’on laisse les enceintes allumées et qu’on ne lis pas de musique/vidéo en continu. J’ai fini par me pencher sur le problème pour y trouver une solution, que voici :

Tout d’abord, le bruit blanc n’était pas permanent, il apparaissait et disparaissait hasardeusement, sans trop que je ne comprenne pourquoi. En essayant de l’isoler, je me suis vite rendu compte qu’il était présent quand une application jouait du son via ALSA, et n’était pas là quand le son passait directement dans PulseAudio… hmm hmm tiens donc.

ALSA a une fréquence d’échantillonnage de 48kHz par défaut, PulseAudio lui est sur du 44.1kHz, et effectue donc un ré-échantillonnage de l’audio qui lui est transmis par ALSA, ce qui chez moi provoquait le bruit blanc en question.

J’ai donc gentiment passé la fréquence d’échantillonnage par défaut de PulseAudio à 48kHz, ce changement se fait dans « /etc/pulse/daemon.conf », à la ligne « default-sample-rate », que j’ai changé de la sorte :

# /etc/pulse/daemon.conf
default-sample-rate = 48000

Il suffit de relancer PulseAudio (avec un « pulseaudio -k ») et le tour est joué ! Fini le souffle désagréable !

Note : si vous ou votre carte son n’appréciez pas le 48kHz, vous pouvez aussi opter pour caler ALSA sur du 44.1kHz, le tout est d’avoir PulseAudio et ALSA d’accord sur leur fréquence d’échantillonnage 🙂

Catégories

Tags

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *